Le Gers met la gomme

C’est le comité départemental de pelote basque du Gers qui est chargé de l’organisation de la Coupe d’Occitanie des jeunes pelotaris, dans les catégories mini-poussins, poussins, benjamins, minimes et cadets.

Une organisation exceptionnelle dans la mesure où, cette année, les contraintes sanitaires liées à la pandémie n’ont pas permis que se déroulent dans de bonnes conditions les différents championnats départementaux et de ligue, qui, d’ordinaire, qualifiaient les meilleurs des jeunes aux différents championnats de France. C’est pour cette raison que le championnat des jeunes d’Occitanie en place libre à balle gomme s’est transformé en Coupe d’Occitanie non qualifiable pour le championnat de France.

Pour cette année exceptionnelle, la participation au championnat de France jeunes s’est faite sur la base du volontariat. Une décision prise par la fédération française de pelote basque.

Malgré tout, les organisateurs ont pu réunir 45 jeunes Occitanes et Occitans répartis sur les frontons de Mirande, Masseube et Auch.

Le site de Mirande a accueilli les plus jeunes des joueurs. Les 7 mini poussins régionaux se sont affrontés en un contre un sur les deux terrains tracés en fond de cancha, tandis que les cinq équipes de poussins s’opposaient en deux contre deux sur le fronton.

Certaines adaptations ont été mises en place pour privilégier les échanges, de manière à ce que les apprentis pelotaris prennent du plaisir à jouer tout en ne lâchant rien, pour tenter de remporter chacune des rencontres disputées. A la fin des parties, enchaînées sous une chaleur toujours plus oppressante, les batailles d’eau ont scellé l’amitié de tous les participants avant la remise des médailles.

Classement mini poussins : 1. Stade Toulousain Pelote ; 2. Stade Toulousain Pelote ; 3. Vic Bigorre / Blagnac.

Classement poussins : 1. Pelotari-Club tarbais ; 2. Stade Toulousain Pelote ; Pala de l’Astarac Masseube.